8 minutes

7 bonnes raisons de passer ses vacances dans le Lot

Le Lot ? Mais c’est où ça ? Ce département du Sud-Ouest qu’on a souvent du mal à situer sur une carte est la destination idéale pour les amoureux de la nature en quête d’expériences authentiques, loin du tourisme de masse. Même s’il compte quelques sites de renommée mondiale comme Rocamadour, St-Cirq-Lapopie et Padirac, ce que vous retiendrez de vos vacances ici ce sont des paysages à couper le souffle, de la bonne bouffe et de la convivialité. Vous hésitez encore ? Voici 7 bonnes raisons de partir en vacances dans le Lot !

1. Des vacances dans le Lot pour profiter de la nature

Vous êtes en manque d’espace, vous avez besoin d’air ? Le Lot est sans conteste la destination qu’il vous faut ! Avec ses 33 habitants au km², le Lot est l'un des départements les moins peuplés de France : aucun risque de vous sentir les uns sur les autres ! On dit même qu’il y a plus de moutons que d’habitants ici !

De la nature à perte de vue, voilà ce qui vous attend : les espaces naturels couvrent 70 % du territoire.

Vous serez émerveillés par la richesse et la variété des panoramas qui s’offrent à vous ! En quelques kilomètres, vous passerez :

  • des plateaux rocailleux aux vallées verdoyantes traversées par le Lot ou la Dordogne,
  • des falaises bordant les vallées sauvages du Célé aux causses tondus par les brebis,
  • du soleil des champs de tournesols au scintillement des étoiles dans la nuit noire,
  • des points de vue panoramiques aux profondeurs des gouffres…
Bref, une somme de paysages à couper le souffle !

Le Lot bénéficie d’un environnement très préservé. Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy est classé Géoparc mondial UNESCO qui atteste de la qualité de ses patrimoines paysager, bâti, environnemental et culturel.

C’est aussi le meilleur endroit pour observer les étoiles puisque le meilleur ciel de France se trouve au milieu du département : le fameux Triangle noir du Quercy.


2. Goûter à la gastronomie lotoise : généreuse et savoureuse

Et puisque la terre est bonne et belle, il n’est pas étonnant d’y trouver de bons produits du terroir :

  • Vous ne résisterez pas au doux et fondant fromage de Rocamadour AOP qui se décline sous toutes les formes : en salade, tartine, feuilleté, sauce, et même en glace !
  • Sa couleur orangée et son parfum enivrant en fait le roi de l’été : j’ai nommé le melon du Quercy.
  • Et en parlant de parfum, comment passer à côté de celui de la truffe, l’indétrônable trésor noir.
  • Bien plus délicat, mais tout aussi précieux, vous vous délecterez de la délicate senteur du safran du Quercy qui saura révéler toute la saveur d’un plat à base d’agneau – celui du Quercy évidemment.
  • Et que serait la cuisine du Lot sans son fameux canard ? C’est comme pour le cochon, dans le canard tout est bon : le foie gras, les magrets, les gésiers…

Pour découvrir tous ces produits, quoi de mieux que de se rendre dans un des marchés colorés de nos villages et aller à la rencontre de nos petits producteurs passionnés ? Ils vous parleront avec passion de leur métier et de leur attachement à notre beau territoire. C’est aussi un excellent moyen de s’imprégner de l’ambiance locale et de l’accent du Sud-ouest !

Qui dit bons produits, dit bonne cuisine. La cuisine lotoise est à l’image de son terroir et de ses habitants : généreuse, authentique et pleine de saveurs. Vous pourrez le vérifier dans l’une des nombreuses tables que compte notre département : il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, des restaurants étoilés aux auberges de famille, des bistrots aux banquets des fêtes de village.


3. Découvrir le vin de Cahors, issu d'un vignoble qui a su se réinventer

Comment parler de gastronomie sans parler de vin ? Comment apprécier un bon fromage de Rocamadour sans se rincer la bouche avec un bon verre de rouge ?

Heureusement, la nature fait bien les choses et elle a offert à notre département des terres et un environnement où poussent des vignes qui vont donner le meilleur vin du monde : j’ai nommé le vin de Cahors AOP (ah bon, je ne suis pas objective ?).

Le vin de Cahors AOP est rouge – absolument – et est composé d’au moins 70 % de raisin Malbec. Ce ne sont pas moins de 180 vignerons qui produisent 20 millions de bouteilles par an de ce délicieux breuvage.

Ceux-ci perpétuent un savoir-faire ancestral, et, grâce à leur travail, l’appellation a connu une grande évolution ces dernières années. Aujourd’hui, ils proposent des vins pour tous les goûts : élevé en fût de chêne, élevé en jarre, prêt à boire ou vin de garde, etc.

Les vignerons sauront vous parler avec énormément de passion de leur métier. Nombreux sont ceux qui ouvrent leur porte pour des dégustations avec balades dans les vignes. Un excellent moyen d’échanger et de mieux comprendre ce cépage aux multiples facettes.


4. Visiter des villages du Lot classés et des sites remarquables

Inutile de vous présenter Rocamadour, l’un des sites les plus visités de France, souvent attribué au département de la Dordogne. C’est pourtant bien sur un rocher lotois que ce village, chargé d’histoire, s’est construit, jusqu’à devenir un haut lieu de pèlerinage, et ce depuis le Moyen-âge. Rocamadour fait d’ailleurs partie des 8 plus beaux Villages de France recensés dans le Lot.

Saint-Cirq-Lapopie du haut de sa falaise surplombant le Lot n’a rien à lui envier. Ce n’est pas pour rien qu’il a été élu « village préféré des Français » ! On aime ses ruelles pavées ornées de roses trémières, ses belles maisons marchandes, ses échoppes d'artisans, son panorama sur la vallée du Lot, son chemin de halage… Pas étonnant non plus que bons nombres d’artistes y aient élu domicile, et notamment le poète surréaliste André Breton.

Amateurs d'histoire, la petite ville de Cahors saura vous séduire avec ses vestiges gallo-romains, ses ruelles médiévales et son emblématique Pont Valentré, inscrit au patrimoine Mondial de l’Unesco.

Ils ne sont pas classés pourtant, ils méritent qu’on s’y arrête : les villages et bastides tels que Montcuq, Puy l’Évêque, Castelnau-Montratier, Luzech… Bien moins fréquentés, ils ont pourtant eu une importance capitale dans l’histoire du département.

Dans un autre registre, impossible de ne pas s’intéresser au patrimoine géologique exceptionnel du Lot, témoin d’une histoire vieille de plus de 200 millions d’années. Des fossiles des Phosphatières du Cloup d’Aural, aux peintures rupestres de la Grotte du Pech Merle en passant par les empreintes de La Plage aux Ptérosaures, c’est un grand saut dans l’histoire de l’humanité qui s’offre à nous. Évidemment, on ne fera pas l’impasse sur l’incontournable Gouffre de Padirac dans cette même catégorie.


5. S'adonner à des activités de plein air : il y en pour tous les goûts dans le Lot

En parlant de saut : des amateurs de sensations fortes par ici ? Avec une nature aussi variée, inutile de vous dire que les activités ne manquent pas ! À vous de choisir votre élément : l’air, l’eau, la terre…et de placer le curseur sur le niveau de sensations espéré !

Dans le Lot, il y a 1400 km de chemins de randonnée, dont 750 km de GR et 141 circuits de petites randos. Notre département est d’ailleurs traversé par le GR 65, voie historique des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Un terrain idéal pour la pratique du trail, de l’équitation, du vélo ou du VTT ou de la trottinette électrique tout terrain. Les plus aventuriers pratiqueront la course d’orientation ou le geocaching !

Dans l'eau, vous pourrez notamment vous essayer au canoë, au paddle, à la baignade en eau libre, à la pêche de loisir, à la spéléo et au canyoning.

Pour ceux qui aiment avoir les pieds en l’air, il y a l’escalade, les via ferrata, le vol en montgolfière, le vol en parapente, les parcours dans les arbres…

La plupart de ces activités ont l’avantage de pouvoir se pratiquer en famille ou entre amis et bon nombre sont gratuites !


6. Choisir une destination engagée vers un tourisme durable

Conscient des conséquences néfastes que peut avoir le tourisme de masse sur une nature, certes préservée, mais néanmoins fragile, le département du Lot s’est inscrit récemment dans une démarche éco-responsable. En 2023, Lot tourisme marque son engagement en devenant membre du réseau Acteurs du Tourisme Durable afin de « promouvoir un tourisme responsable, équilibré sur notre territoire et dans la saisonnalité, qui s’appuie sur nos patrimoines sans les menacer ». Cela se traduit par des actions à court et moyen terme, comme par exemple la création d’un réseau de voies vertes. Celle qui relie Cahors à Saint-Cirq-Lapopie, via l'ancienne voie de chemin de fer, verra bientôt le jour.

Chez nous, vous ne verrez donc pas d’hôtels de 1000 chambres, mais une variété d’hébergements à taille humaine et engagés. 


7. Profiter du soleil qui abonde dans le ciel du Lot et dans le cœur des Lotois

Avec un ensoleillement de plus de 2086 heures par an, soit 450 heures de plus qu’à Paris, pas étonnant que les habitants du Lot soient de bonne humeur.

Mais le Lot, ce sont aussi des femmes et des hommes qui aiment leur territoire. Nous sommes réputés pour notre accueil chaleureux. Nous n’hésitons pas à partager nos passions et à vous parler de notre patrimoine cher à notre cœur… Et avec l’accent qui chante en bonus !

La convivialité coule dans nos veines (en plus du bon vin !), ici tout est prétexte pour passer un bon moment : une fête de village, une partie de pétanque, un apéro le jour du marché…

Ici, on aime prendre le temps de vivre, et comme disait Nino Ferrer, qui avait élu domicile dans un petit coin tranquille près du village de Montcuq : « on dirait le sud, le temps dure longtemps, et la vie sûrement, plus d’un million d’années ».


🌞 Alors, envie de découvrir le Lot et ses trésors ? Découvrez mon gîte éco-responsable avec bain nordique, pour des vacances reposantes en pleine nature à Montcuq-en-Quercy-Blanc, l'un des villages lotois les plus célèbres.



Crédit photo : Vue sur Saint-Cirq-Lapopie depuis la porte de Rocamadour © Cathy Seguy pour Lot Tourisme