top of page

Notre gîte en fuste

perchoir-du-quercy-marine-brusson-1.jpg

J’aimerais vous présenter les choix que nous avons fait en construisant le gîte et la façon dont nous avons agi pour préserver notre environnement.

 +Le choix d'une construction saine et durable : Le bois
IMG_4723.JPG

Nous avons choisi de construire notre maison en fuste pour plusieurs raisons :

La première est la beauté de l’architecture qui nous a tout de suite séduit, ainsi que le côté sain et durable de ce matériau. Avec son empreinte écologique très basse et son rendement énergétique largement supérieur aux maisons traditionnelles, c’était un choix totalement en accord avec nos valeurs.

Grâce à la grande résistance thermique du bois et sa masse importante, les maisons en fustes sont particulièrement isolantes. Elles ont également une hygrométrie stable car le bois, de par sa "respiration", va réguler l'humidité de la maison.

En effet, le bois demande très peu d'énergie pour être produit. C'est aussi un matériau dît « renouvelable » qui stocke le carbone de l'atmosphère et en produit très peu.

La nature a donné au bois brut ses formes et ses couleurs. Le bois est vivant et unique, avec ses imperfections et ses particularités.

La fuste en tire parti pour offrir une construction chaleureuse et accueillante.

 

 +L'artisanat local

Notre maison a été construite par un artisan de notre région : Pierre des  "Fustes d'Olt", membre des Compagnons de la fuste, qui maîtrise cette technique ancestrale.

Les rondins de bois, du pin Douglas, proviennent de forêts du centre de la France. Les rondins de bois sont écorcés manuellement, ajustés et empilés les uns aux autres.

Ils ne nécessitent aucun traitement, ni colle, ni vis.

En accord avec notre fustier, nous avons privilégié l'utilisation de matériaux écologiques pour le reste de la construction : chanvre et bois pour l'isolation, gypse pour les cloisons, planchers en chêne du Périgord...

Tous les artisans qui ont travaillé à la réalisation de notre maison sont des artisans locaux.

Les fustes sont issues d'un travail artisanal ne demandant que peu d'outils, mais beaucoup de savoir-faire. L’avantage est aussi que la fabrication d'une maison en fuste ne produira que très peu de déchets, tous recyclables.

ext500.JPG
+L'equipement
MEZ03_edited.jpg
Embrin :
 

Nous avons opté pour du linge de lit de grande qualité. Cette petite entreprise est très attachée à ces racines paysannes et à son terroir. Elle garantit des produits de qualité, confectionnés en France à partir de lin cultivé en Normandie et issus d'une filière éco-responsable.

Le lin, certifié European Flax, est cultivé de manière à respecter les sols et la biodiversité : pas d'OGM, pas de défoliant, une rotation longue et pas d'irrigation.

Une fois arraché, il bénéficie d'un rouissage naturel au champ, puis il est transformé de manière mécanique, sans produits chimiques.

La teinture utilisée sur les draps et taies d'oreillers est garantie sans produits nocifs pour l'Homme et l'environnement.

Voici quelques exemples des belles valeurs de cette marque que je vous invite à découvrir davantage en vous rendant sur leur site internet.

Si après avoir testé leur gamme dans notre gîte, vous souhaiteriez les retrouver chez vous, n’hésitez pas à utiliser le lien ici pour bénéficier d’une jolie réduction.

Fermob :

Ce fabricant français de mobilier est basé dans l’Ain et propose un savoir-faire de qualité.

Nous avons choisi pour le gîte, un mobilier de jardin éco-responsable car celui-ci est travaillé avec des matériaux essentiellement recyclés et 100 % valorisés (acier et aluminium) et en utilisant des process de fabrication propres (peinture 0 déchet, labels environnementaux...).

N'hésitez pas à aller jeter un œil sur leur site internet et ainsi découvrir les coulisses de la fabrication dans ces usines françaises.

ext405.JPG
perchoir-du-quercy-marine-brusson-32.jpg
Storvatt :

Pour vous proposer une expérience bien-être tout en respectant nos valeurs écologiques, nous avons choisi de mettre à votre disposition un bain nordique de la marque Storvatt, 100% conçu et fabriqué en France et plus précisions en région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’eau est chauffée à partir de bois qui vient des environs et vivez une expérience sensorielle hors du temps.

Ripaton :

Nous avons choisi la marque Ripaton pour les pieds de la table du salon. En effet, le plateau est issu de la récupération (je vous en reparle juste après), il fallait donc trouver des pieds adaptés et de qualité.

 

Cette marque propose des pieds en aciers éco-responsables et 100% fabriqués en France au sein de leur atelier.

Nous partageons les mêmes valeurs à savoir une aventure entrepreneuriale responsable, durable et engagée. Encore une belle entreprise que je vous invite vivement à découvrir !

IMG_4723.JPG
 +Do It yourself
perchoir-du-quercy-marine-brusson-53.jpg

 

J’ai aussi beaucoup chiné, relooké, et même transformé quelques éléments issus de la construction.

 

J'ai par exemple fabriqué la table de la salle à manger qui a été réalisée avec des planches de l'échafaudage !

Pour la décoration qui reste très sobre, nous avons choisi quelques éléments dans les boutiques indépendantes locales.

bottom of page